- TOSIZE.lu
Commander du contreplaqué collé résistant à l'eau sur mesure
Commander du contreplaqué collé résistant à l'eau sur mesure
Le panneau de contreplaqué est constitué de plusieurs fines couches de bois, également appelées placage. Ces couches de placage sont collées ensemble en croix, de sorte que les grains de bois du placage ne vont pas tous dans le même sens. Cela réduit considérablement le gauchissement du panneau. Étant donné que les couches de placage sont collées les unes aux autres en croix, le contreplaqué est très solide, même plus solide que le bois massif ! Le contreplaqué est souvent utilisé pour des constructions intérieures et extérieures, en fonction du type de bois et du collage. Le contreplaqué résistant à l'eau utilise un type de colle spécial qui ne se détache pas dans des conditions humides. Vous pouvez lire ici ce que cela signifie exactement et comment reconnaître un bois collé résistant à l'eau.
Vous savez déjà ce qu'est le contreplaqué collé résistant à l'eau et vous voulez passer directement à la commande ? Cliquez ensuite sur le bouton ‘Commande de contreplaqué’.
Le collage des couches de placage
Les contreplaqués peuvent être divisés en collages MR et WBP. Lisez ici ce que cela signifie :
Une liaison MR
Le collage MR, également connu sous le nom de collage intérieur, est l'abréviation de collage "résistant à l'humidité". Traduit littéralement, "Moist Resistant" signifie résistant à l'humidité. Ce nom est un peu trompeur, car le collage n'est pas résistant à l'humidité au sens où nous l'entendons. Un panneau collé MR est protégé contre tout contact accidentel avec l'humidité. Les fuites ne sont donc pas un problème, mais si vous souhaitez utiliser le panneau dans une pièce où l'humidité est structurellement présente, une cuisine ou une salle de bains par exemple, alors le collage MR n'est pas suffisant. L'humidité peut provoquer le décollement de la colle. Si vous avez l'intention d'utiliser les panneaux à l'extérieur ou dans des espaces humides, il est préférable d'utiliser du contreplaqué avec un collage WBP.
Un collage WBP
Un collage WBP, également connu sous le nom de collage extérieur, signifie "Water Boiled Proof". Un panneau WBP doit passer un test spécial au cours duquel il est placé dans de l'eau bouillante pendant 72 heures. Si la colle ne se détache pas lors de ce test, le panneau reçoit la classification WBP. Le WBP est une sorte de label de qualité, ce qui vous garantit que la colle entre les couches de placage ne se détachera pas dans des conditions humides. Les panneaux de contreplaqué portant la qualification MR ou Interior ne conviennent donc qu'à un usage intérieur. Les panneaux de contreplaqué avec la caractéristique WBP ou extérieure conviennent à une utilisation dans les zones humides à l'intérieur, mais ne conviennent pas toujours à une utilisation à l'extérieur. L'essence de bois utilisée joue un rôle important à cet égard.
Types de bois utilisés dans le contreplaqué collé résistant à l'eau
Outre le collage, le type de bois utilisé détermine également la résistance à l'eau du panneau de contreplaqué. Certains types de bois sont plus résistants à l'humidité que d'autres et ne se déforment donc pas aussi rapidement dans des conditions humides. En général, un collage WBP n'est appliqué qu'aux panneaux de contreplaqué fabriqués à partir d'essences de bois qui peuvent résister à l'humidité dans une certaine mesure, mais il est également important que le degré de résistance à l'eau convienne à l'application du résultat final. C'est pourquoi nous allons aborder chacun des panneaux de contreplaqué collé WBP.
Contreplaqué Okoumé
L'okoumé est un type de bois qui résiste relativement bien à l'humidité. Les couches de placage sont fabriquées à partir de bois provenant d'arbres Okoumé, originaires entre autres d'Afrique de l'Ouest. Le contreplaqué d'okoumé se compose de couches de placage relativement fines, ce qui signifie qu'il y a peu de tension sur le panneau. Par conséquent, le travail du bois, dû aux fluctuations de température et d'humidité, a moins d'effet sur la qualité du panneau. Pour les applications extérieures, le contreplaqué d'okoumé est souvent utilisé. Pour augmenter la résistance à l'eau du contreplaqué, il est recommandé d'appliquer un apprêt et d'utiliser un produit d'étanchéité pour les chants. De cette façon, le panneau de contreplaqué dure plus longtemps.
Contreplaqué de bouleau
Le contreplaqué de bouleau est disponible dans une variante collée MR et WBP, où le collage WBP résiste évidemment mieux à l'humidité. Le bois de bouleau lui-même est toutefois un peu moins résistant à l'humidité. Il peut être utilisé à l'extérieur, à condition d'être correctement prétraité. C'est pourquoi la variante en béton est souvent choisie pour une utilisation en extérieur. Dans les espaces humides à l'intérieur, le contreplaqué de bouleau collé et imperméable est un bon choix. Vous pouvez l'utiliser, par exemple, pour les meubles de salle de bains ou l'intérieur d'une cuisine.
Commandez du contreplaqué de bouleau ici
Contreplaqué de bois dur
Le bois dur est connu pour ses bonnes propriétés de résistance à l'humidité. Néanmoins, il n'est pas conseillé d'utiliser du contreplaqué de bois dur, également connu sous le nom de contreplaqué meranti, à l'extérieur. Les couches de placage sont collées de manière à résister à l'eau, mais les couches elles-mêmes sont assez épaisses et sont fabriquées à partir de différents types de bois dur tropical. Les changements de température et d'humidité peuvent avoir un effet négatif sur la qualité du matériau du panneau. Il est donc conseillé d'utiliser le contreplaqué de bois dur principalement dans les pièces humides à l'intérieur.
Maintenant que vous savez tout sur le contreplaqué collé étanche, vous pouvez commander en toute confiance. Faites votre choix et nous commencerons à travailler pour vous immédiatement ! Il ne vous reste plus qu'à attendre quelques jours que vos feuilles de contreplaqué découpées soient livrées chez vous. Amusez-vous bien dans votre travail !