- TOSIZE.lu
- Conseils de bricolage
Conseils de bricolage : des astuces de mesure pratiques que vous n'oublierez jamais !
Conseils de bricolage : des astuces de mesure pratiques que vous n'oublierez jamais !
Vous voulez fabriquer vos propres meubles sur mesure et les faire scier par TOSIZE.lu. Un bon choix ! Parce qu'un paquet de bois scié n'a besoin d'être assemblé et fini que par vous et qu'il vous évite les frustrations liées au sciage et au transport lorsque vous le faites vous-même. Nous avons déjà rassemblé pour vous un certain nombre de conseils de mesure, vous ne pouvez donc pas vous tromper !
Mesurer = savoir
Mais ensuite, il est bien sûr nécessaire de déterminer les dimensions correctes. Et comment vous y prenez-vous ? Déterminer les dimensions d'un meuble est très précis, lisez donc quelques conseils ici.
Précis comme un laser
Le meilleur conseil de mesure que nous pouvons vous donner : utilisez un laser. Avec un télémètre laser, vous pouvez mesurer rapidement et avec une grande précision. L'outil parfait pour mesurer avec une précision millimétrique !
Mais tout le monde ne dispose pas d'un télémètre laser à la maison. Pas d'inquiétude : vous pouvez aussi mesurer avec précision à l'aide d'un mètre ruban ou d'un mètre pliant. Veillez toutefois à tenir votre mètre ruban ou votre mètre pliant bien droit et non de biais. Pour les pièces très longues, il est donc utile de se faire aider pour tenir le mètre ruban des deux côtés. Mesurez à différents endroits, en commençant toujours par la plus petite mesure.
Comment faire pour qu'un meuble s'intègre dans la pièce ?
Si vous souhaitez qu'un meuble s'intègre parfaitement dans une pièce, il est bon de tenir compte d'un certain nombre d'éléments. Une fois que vous avez mesuré l'espace disponible, il est bon de prévoir une marge pour les dimensions du matériau scié. Un peu d'espace supplémentaire est nécessaire pour glisser l'élément ou le meuble en place.
Quelle marge de manœuvre devez-vous laisser ?
Cela dépend de l'épaisseur du matériau. Plus la planche est épaisse, plus l'espace nécessaire pour installer un montant haut est important (pour installer le montant, il faut pouvoir l'incliner). Notre conseil de mesure est le suivant : gardez une marge de 1 mm par centimètre d'épaisseur. Ainsi, pour une armoire avec un panneau latéral de 3 cm, vous devez soustraire 3 mm de la hauteur totale pour avoir suffisamment de place pour incliner le panneau latéral. Pour une épaisseur de 8,0 cm, cela correspondrait à 8 mm. Pour être tout à fait sûr, vous pouvez garder quelques millimètres de marge supplémentaire. Vous pouvez ensuite sceller soigneusement le joint final entre l'armoire et le plafond, de sorte que l'armoire soit complètement terminée !
Pour la profondeur de l'armoire, il est également bon de prendre en compte l'épaisseur des portes. On utilise généralement un matériau de 18 mm pour cela, comptez donc 2 cm de profondeur supplémentaire pour les portes en applique. Vous ne devez pas en tenir compte pour les portes encastrées !
Comment mesure-t-on les côtés en pente ?
Si, par exemple, vous voulez faire une armoire dans une pièce en pente, il n'est pas nécessaire de calculer l'angle. Il suffit de mesurer les parties droites à l'arrière et à l'avant, de sorte que la longueur de la partie inclinée finisse par apparaître. Dans votre dessin, indiquez les dimensions des côtés droits de l'armoire, et nous scierons le meuble au mm près !
Les portes deviennent plus petites
Vous avez besoin de conseils pour mesurer des portes ? Une astuce pour déterminer les dimensions des portes consiste à mesurer la surface exacte que les portes doivent couvrir. Soustrayez ensuite 4 mm du haut et du côté. Cela représente 4 mm au total, soit 2 mm par côté. De cette façon, il y a suffisamment d'espace entre les portes et il y a aussi de la place pour ajuster les charnières plus tard afin que tout soit bien droit.