- TOSIZE.lu
- Conseils de bricolage
Fabriquer soi-même de nouvelles portes de cuisine
Fabriquer soi-même de nouvelles portes de cuisine
Vous souhaitez rénover facilement votre cuisine en fabriquant de nouvelles portes de cuisine, sans devoir scier vous-même ? Nous vous expliquons comment faire ! Lisez la suite ici et lancez-vous !
Pourquoi fabriquer de nouvelles portes de cuisine ?
La cuisine est un élément important de l'intérieur. Tout le monde utilise sa cuisine tous les jours. On y prépare les repas, on y fait la vaisselle et, dans certains appartements, la lessive. Avec toute cette utilisation, une cuisine est parfois mise à rude épreuve. L'humidité, les dégâts, et j'en passe, sont autant de causes d'usure.
En outre, une cuisine est aussi une question de goût. Vous aimez l'aspect rustique et votre nouvelle maison est équipée d'une cuisine moderne et brillante ? Dans ce cas, le remplacement de la cuisine pourrait figurer en bonne place sur votre liste de rénovation. Le remplacement d'une cuisine entière est très coûteux et, souvent, la cuisine est encore en bon état à l'intérieur. C'est pourquoi de plus en plus de personnes remplacent uniquement les portes de la cuisine, donnant ainsi un nouveau look à l'ensemble de la cuisine. Vous obtenez ainsi l'aspect d'une nouvelle cuisine, pour une fraction du prix ! C'est ce qu'a fait Elmer et nous allons vous expliquer comment vous pouvez facilement le faire vous-même !
Fabriquer ses propres portes de cuisine
Fabriquer soi-même de nouvelles portes de cuisine n'est pas une mince affaire, surtout si l'on ne sait pas par où commencer. Pour vous aider, nous avons créé un plan clair, étape par étape, qui vous guidera à travers tous les éléments importants de la fabrication de nouvelles portes de cuisine. Nous vous expliquons tout, des mesures et du choix des matériaux à la commande et à l'installation de vos portes de cuisine !
Voici les étapes à suivre :
Étape 1 : Déterminer les dimensions
Étape 2 : Déterminer le matériau
Étape 3 : Déterminer la finition
Étape 4 : Commander le matériel
Étape 1 : Déterminer les dimensions
La première étape consiste à déterminer les dimensions des portes de votre cuisine. Il est important que tout soit bien ajusté et que l'apparence soit soignée. Pour ce faire, il est important de mesurer les portes de votre cuisine. Un moyen pratique de le faire est de réaliser un croquis de votre cuisine. Dessinez la disposition de votre cuisine et mesurez ensuite les portes de cuisine existantes. Vous pouvez ensuite reporter les dimensions des portes correspondantes sur votre croquis. N'oubliez pas de mesurer la profondeur de la porte de votre cuisine, sinon la charnière risque de ne pas s'adapter ! Regardez également où se trouvent les charnières et les poignées. Vous pourrez ainsi les repositionner de la même manière par la suite.
Étape 2 : Déterminer le matériau
Maintenant que vous connaissez les dimensions des portes de la cuisine, vous pouvez passer au choix du matériau à utiliser. Il est préférable d'utiliser un matériau en feuille, qui existe dans de nombreuses variétés et peut facilement être découpé dans de nombreuses formes et dimensions. Étant donné que vous allez travailler avec du bois (et avec des matériaux en bois), il est important d'examiner attentivement si le matériau que vous souhaitez utiliser peut être utilisé dans une cuisine. En effet, dans une cuisine, le matériau est souvent exposé à l'humidité et un matériau inadapté peut entraîner une usure rapide et endommager vos nouvelles portes de cuisine. C'est pourquoi nous avons fait une sélection de matériaux en feuilles que vous pouvez utiliser pour fabriquer des portes de cuisine. Bien entendu, vous pouvez également rechercher dans notre gamme de produits des panneaux appropriés.
Voir notre gamme de matériaux en feuilles
Contreplaqué, pour un aspect naturel
Le contreplaqué a un aspect naturel, grâce à sa structure de bois visible et à ses belles extrémités, dues aux couches de placage de bois que l'on peut voir. La possibilité d'utiliser le matériau dans des pièces humides (par exemple, une cuisine) dépend du collage du matériau et du type de bois utilisé. Les platine multiplex qui conviennent pour les portes de cuisine sont Contreplaqué Okoumé et Contreplaqué bois dur. Le contreplaqué de bouleau Contreplaqué Bouleau peut également être utilisé si nécessaire, mais le matériau doit être très bien apprêté et les bords d'extrémité doivent être traités avec un produit d'étanchéité.
Voir les variantes de contreplaqué appropriées
Contreplaqué phénolique, pour une finition élégante
Le Contreplaqué phénolique est une variante du contreplaqué avec une couche supérieure en plastique. Cette couche supérieure est résistante aux rayures, aux chocs et à l'humidité. Il est normalement utilisé pour les coffrages en béton et le revêtement des véhicules utilitaires, mais grâce à ces propriétés, il peut également être utilisé pour les portes de cuisine. La couche supérieure est belle et lisse et l'on peut encore voir les couches de placage de bois aux extrémités. Le Contreplaqué phénolique est fabriqué à partir de différents types de contreplaqué et avec différentes couches supérieures. Les variantes adaptées à la fabrication de portes de cuisine sont Contreplaqué de bouleau et Contreplaqué filmé bois dur. Dans le cas du Contreplaqué phénolique, les bords d'extrémité doivent encore être traités. Cela peut se faire avec une bonne couche de laque (transparente) ou, par exemple, avec un produit de scellement des bords.
Voir les panneaux de contreplaqué en béton disponibles
MDF, pour la liberté de le finir soi-même
Le MDF est un matériau polyvalent. Non seulement il est facile à travailler, mais il peut également être utilisé dans de nombreux projets et est disponible dans de nombreuses variantes. Vous choisirez MDF (Medium) pour vos armoires de cuisine si vous voulez finir le matériau à votre goût. En effet, ce matériau est plat et lisse, ce qui permet de le peindre facilement. Toutefois, le MDF étant très absorbant, un bon apprêt est nécessaire pour obtenir un résultat lisse et résistant à l'humidité. Vous pouvez également opter pour une variante avec un apprêt ou un lakdragende folie, ce qui vous évitera de devoir apprêter le matériau vous-même. Il est important d'opter pour une vochtwerende variant si vous choisissez le MDF. Ce matériau résiste beaucoup mieux à l'humidité et se reconnaît au terme V313.
Voir les variantes appropriées de MDF
OSB, pour un aspect industriel
L'OSB est constitué de copeaux de bois compressés, ce qui est clairement visible. Il est à l'origine largement utilisé dans la construction, mais avec la popularité du design industriel, on le voit de plus en plus dans la construction d'intérieurs et de meubles. Les portes de cuisine en OSB donnent à votre cuisine un aspect robuste, surtout si le cadre et le dessus de votre cuisine sont noirs. L'OSB résiste bien à l'humidité, mais il est important de le traiter correctement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une laque mate et transparente. Il est préférable de laisser les bords d'extrémité finition ou de les poncer et de bien les peindre.
Étape 3 : Déterminer la finition
Maintenant que vous avez déterminé le matériau avec lequel vous allez fabriquer vos portes de cuisine, vous pouvez penser aux finitions que vous allez appliquer sur le matériau. C'est ainsi que le matériau choisi se transformera en portes de cuisine uniques ! Nous avons dressé une liste de quelques éléments à prendre en compte lors du choix des finitions de vos portes de cuisine.
Peinture des portes de la cuisine
Si vous souhaitez fabriquer des portes de cuisine, il est important que vous traitiez correctement le matériau choisi. Une cuisine est souvent humide et vous voulez pouvoir nettoyer vos portes de cuisine lorsqu'elles sont sales. Le choix de la peinture, du vernis ou de la teinture est donc très important.
Il est conseillé de veiller à ce que le traitement choisi soit résistant à l'humidité, afin qu'il ne s'efface pas au contact de l'eau, par exemple, et qu'il protège les portes de votre cuisine contre la pénétration de l'humidité. Ce n'est pas une nécessité et si vous avez déjà de la peinture qui traîne et que vous voulez utiliser pour vos portes de cuisine, c'est très bien aussi. Pour les panneaux tels que MDF (Medium), il est recommandé d'appliquer une bonne couche d'apprêt et de peindre ensuite dans la couleur souhaitée. Si vous souhaitez que la structure du panneau reste visible, par exemple pour OSB et multiplex, une laque transparente est une bonne option.
Poignées ou pas ?
De nombreuses portes de cuisine sont munies de poignées permettant d'ouvrir la porte. Ces poignées existent en différents styles, formes et tailles. Bien entendu, vous pouvez réutiliser vos anciennes poignées, en installer de nouvelles ou même ne pas utiliser de poignées du tout ! Si les portes de votre cuisine sont équipées d'un système "push-to-open", vous pouvez les ouvrir sans poignée. Vous pouvez également faire réaliser une finition aux extrémités qui permet d'ouvrir les portes de la cuisine.
Finition des bords d'extrémité
Comme nous l'avons déjà mentionné, il est possible d'utiliser la fonction kopse kanten laten afwerken. L'exemple utilisé à l'époque était un profilé creux utilisé pour remplacer une poignée de porte. Cependant, vous pouvez finir les bords d'extrémité à bien d'autres fins. Par exemple, vous pouvez arrondir ou chanfreiner les bords d'extrémité pour éliminer les arêtes vives, arrondir un quart pour un aspect classique ou même appliquer un ruban ABS pour finir complètement les bords d'extrémité. À vous de choisir !
Voir toutes les finitions possibles des bords
Étape 4 : Commander le matériel
Lorsque vous arrivez à cette étape, vous avez probablement déjà une bonne idée de l'aspect de vos nouvelles portes de cuisine et de ce dont vous aurez besoin. Il est maintenant temps de tout commander ! Chez TOSIZE.lu, vous pouvez commander en ligne toutes les pièces de vos nouvelles portes de cuisine. Nous découpons les panneaux au millimètre près et pouvons vous proposer différentes finitions pour les chants. Tous les autres accessoires peuvent être commandés en même temps. C'est très pratique, car vous recevez alors tout dans un seul paquet ! Vous pouvez faire livrer votre commande à domicile ou venir la chercher à notre scierie de Veenendaal.
Commandez toutes les pièces pour vos portes de cuisine en ligne !
Une fois que vous avez terminé votre commande et que vous disposez de toutes les pièces, il est temps de commencer ! Commencez par démonter les anciennes portes de l'armoire, vous aurez alors toutes les pièces nécessaires à votre disposition. Il est recommandé de pré-percer correctement les trous de vis pour les charnières et les poignées. Si les portes de votre cuisine sont munies d'une charnière, vous devrez également percer un trou plus grand pour fraiser la charnière. Cette opération doit souvent être réalisée à l'aide d'une perceuse à colonne ou d'une perceuse à fourche d'un diamètre de 35 millimètres, mais vérifiez toujours soigneusement si c'est le cas pour vous. Vous pouvez ensuite peindre le matériau. Lorsque tout est bien sec, vous pouvez poser les charnières et les poignées et mettre les portes de cuisine dans votre cuisine. Et voilà, votre nouvelle cuisine est prête ! La rénovation d'une cuisine peut être aussi simple que cela.
Le résultat final des portes de cuisine d'Elmer
Pour ses propres portes de cuisine, Elmer a utilisé Support de peinture en MDF. C'est un choix judicieux, car il est très facile d'appliquer sa couleur préférée sur le matériau ! Il a choisi de peindre les portes de sa cuisine en vert, ce qui donne à l'ensemble un aspect gai et frais. Il y a de quoi être fier du résultat ! D'autant plus que vous l'avez imaginé et réalisé vous-même. Vous souhaitez vous aussi remplacer les portes de votre cuisine et rénover votre armoire de cuisine ? Commandez toutes les pièces sur TOSIZE.lu et donnez à votre cuisine l'aspect d'une cuisine neuve !
Commandez tout ce qu il faut pour fabriquer de nouvelles portes de cuisine !
Vous n'êtes pas encore sûr ?
Vous avez des questions sur nos étagères, nos meubles sur mesure ou autres ? N'hésitez pas à contacter notre service clientèle, nous nous ferons un plaisir de vous aider.