- TOSIZE.lu
- Conseils de bricolage
Sciage à l'onglet : commencez par des croquis !
Sciage à l'onglet : commencez par des croquis !
Chez TOSIZE.lu, vous pouvez faire scier vos planches et vous les faire livrer avec un bord en onglet entièrement fini. Idéal lorsque vous souhaitez créer des joints sans soudure. Dans cet article, nous allons vous expliquer, étape par étape, comment vous pouvez faire réaliser votre projet à l'onglet et ce à quoi vous devez faire attention. Lorsque nous parlons de sciage d'onglets, nous parlons du chanfreinage complet d'un bord, ce qui vous permet de réaliser des joints invisibles et d'obtenir une finition parfaite des angles.
Mitre : 45° vers le haut ou vers le bas ?
Dans notre configurateur personnalisé, vous avez deux choix en ce qui concerne le sciage en onglet : la finition de l'onglet de haut en bas, ou de bas en haut. Par défaut, l'option "vers le bas" est choisie. Cela signifie que le matériau en feuille est scié du haut à droite vers le bas à gauche lorsque vous posez le matériau en feuille à plat sur la table. Voir l'image à droite pour plus de clarté.
Le choix de l'une ou l'autre dépend de votre projet. Si le matériau du panneau n'a pas de face visible, une règle empirique utile à retenir est la suivante : Si vous coupez tous les côtés en onglet de haut en bas, les 6 planches forment un cube en 3D.
Vous trouverez ci-dessous les différentes possibilités présentées dans une illustration pratique. Lorsque vous travaillez avec un matériau en feuille dont la face est visible, comme le contreplaqué, le chêne massif, etc., vous voulez que la belle face soit visible. Alors bien sûr, vous voulez que le beau côté soit visible. Dans les images ci-dessous, le côté visible est indiqué par la lettre A. La lettre B est le côté qui n'est pas visible.
Commencez à dessiner
Vous avez probablement déjà commencé un croquis avec les dimensions du matériau en feuille. Rangez ce croquis et prenez une feuille de papier vierge. Faites d'abord un simple croquis en 3D de votre travail. Ensuite, donnez à toutes les planches un numéro distinct. Nous avons esquissé un meuble TV rectangulaire sans paroi arrière. Comme le meuble n'a pas de panneau arrière, il n'est pas nécessaire de couper tous les côtés en onglet.
Disséquez votre croquis
L'étape suivante consiste à décortiquer votre projet professionnel. Choisissez une vue particulière du projet, nous avons choisi la vue de face. Maintenant, dessinez toutes les parties séparées. Encore une fois, numérotez les différentes plaques de la même manière que dans le croquis 3D. Dans la dernière étape de notre configurateur personnalisé, vous pouvez ajouter une caractéristique individuelle à chaque plaque. Encore une fois, utilisez les bonnes lettres ou les bons chiffres, de sorte que lorsque votre projet est livré, vous pouvez commencer immédiatement votre travail !
Notez les côtés
Lorsque vous commandez les panneaux dans le configurateur, vous déterminez les finitions à l'étape 4. C'est également à ce stade que vous déterminez les côtés qui doivent être coupés en onglet. Si vous choisissez un rectangle, vous verrez l'image suivante. Tous les côtés du rectangle ont leur propre nom : petit côté 1 et 2, grand côté 1 et 2. Si vous choisissez une autre forme, les côtés auront également leur propre nom. Utilisez cette image pour l'étape suivante.
Nommez les côtés
Dans cette étape, vous allez copier l'image ci-dessus, pour ainsi dire, dans votre croquis. De cette façon, vous nommez les côtés longs et courts de chaque assiette. LZ = côté long et KZ = côté court.
Nom des côtés : planche avec grain de bois
Si vous avez un projet avec un grain de bois, vous procédez de la même manière, en disséquant le projet et en donnant à chaque côté un nom et un numéro. Voir l'image à droite.
Voir notre matériel en feuilles
Marquez les bords de l'onglet
Nous allons maintenant déterminer quels sont les côtés qui vont s'imbriquer les uns dans les autres, créant ainsi un joint sans soudure. Ceci est indiqué par des flèches. Prenez un marqueur épais, par exemple un surligneur, et donnez une couleur à tous les côtés qui vont tomber ensemble.
Vous avez fini de fixer des lignes de couleur ? Vous pouvez alors voir exactement quels côtés doivent être sciés en onglet. Comme vous avez indiqué pour chaque côté l'endroit où doit se trouver le bord de l'onglet, vous pouvez facilement le copier dans le configurateur. Pour plus de commodité, commencez par A et terminez par E, afin de ne pas manquer une seule assiette. Sur l'image, vous pouvez voir que tous les côtés de la plaque A doivent être sciés en onglet. Pour les panneaux B, C, D et E, trois des quatre côtés doivent être coupés à onglet (car le meuble n'a pas de panneau arrière).
Projets d'inspiration
Laissez-vous inspirer par nos clients et voyez comment ils ont réalisé leur projet avec des bords en onglet. Votre idée est peut-être déjà là !