Bibliothèques design sur roues en contreplaqué, par Herman

Projets connexes
TOSIZE Furniture
Nous rendons les emplois encore plus faciles!
Logo TOSIZE.lu
Commencez à concevoir

Réalisez vous-même ce projet avec des feuilles découpées sur mesure par TOSIZE.lu!

Herman

Herman

NL

Au dessus de la moyenne

2 minutes

Herman partage ses bibliothèques sur roulettes qu'il a lui-même conçues, en contreplaqué. Son projet créatif inspire la création de solutions de rangement fonctionnelles et esthétiques. Il vous fait découvrir ses expériences et les étapes du processus de bricolage, vous donnant un aperçu de son approche unique.

Description d'Herman

J'ai fabriqué 2 bibliothèques sur roulettes avec des tiroirs en contreplaqué. Ce sont à l'origine des armoires contrefaites de différents designers, mais je les ai modifiées pour qu'elles semblent désormais provenir d'une seule famille. Tout est en contreplaqué de bouleau de 18 mm d'épaisseur.

Comment j'ai réalisé ce projet

Par rapport aux armoires existantes, j'ai apporté quelques ajustements au design et aux dimensions elles-mêmes 'inventées' ; #039 ; en assemblant d'abord grossièrement les armoires à partir de vieilles planches Ikea et en les plaçant dans notre salon. Ensuite, j'ai fait quelques ajustements (légèrement modifié la profondeur et la largeur). J'ai ensuite réalisé les dessins d'exécution dans Illustrator et commandé du bois sur TOSIZE.lu.

Pour les tiroirs j'ai gardé une marge de 2mm sur les tiroirs. Et j'ai laissé un espace de 4 mm entre les blocs de la grande boite. Voilà à quoi ils ressemblent comme des « cercueils » empilés. Les ronds qui ont été retirés des façades des tiroirs mesurent 35 mm au lieu des 40 mm prévus, car ils se sont avérés trop grands lors de la production. Je l'ai d'abord assemblé avec du ruban adhésif, puis j'ai filmé le tout avec un pistolet à clous. C'est un travail précis car les clous que j'ai utilisés mesuraient 5 cm de long. Donc si vous tirez un peu de travers, le clou sortira par le côté du bois. Le mieux est de le faire à 2 personnes comme je l'ai fait. Je n'ai utilisé aucune colle.

L'intérieur des tiroirs est constitué de contreplaqué de 12 mm et j'ai utilisé des lattes pour fabriquer des guides pour le grand meuble. Le petit meuble glisse sur l'étagère. J'ai collé 2 attaches en dessous pour que ça glisse mieux. Ensuite, tous les bords ont été poncés et finis avec une laque pour bois mate résistante aux UV. 2 à 3 couches. Enfin, j'ai placé les roulettes en dessous avec des vis.

Dimensions de mon projet DIY

  • Grand meuble : 54x35x80cm
  • Petit meuble : 40x30x44cm

Conseils! Consultez également nos conseils de bricolage !

Et maintenant ?

Il s'agit d'un projet d'inspiration. En raison de l'évolution de notre gamme de produits, certains d'entre eux ne sont plus disponibles.


Voir tous les matériaux en feuilles